Matthias conçoit des couteaux en damas. Il travaille dans son atelier de Lourmarin en Luberon, équipé d'une forge de coutellerie pour produire son acier damassé.

Matthias ne réalise que des couteaux en lame damas. Les collectioneurs et les amateurs de beaux couteaux adorent les lames issues de sa forge. Elles sont en effet très belles grâce aux motifs de l'acier et offrent des caractéristiques mécaniques de grande qualité ainsi qu'une très bonne coupe.

Notre coutelier provençal forge des lames en acier damassé destinées aussi bien à ses couteaux pliants, couteaux à lame fixe ou sa collection de petits couteaux japonais kiridashi. Nul doute que si vous aimez les couteaux damas, vous serez conquis par les réalisations forgées par Matthias.

Technique de l'acier damassé

L'acier damassé est une technique de forge qui lie et soude deux aciers différents. Le coutelier étire puis replie plusieurs fois l'alliage sur lui-même. Il obtient au final un acier renforcé offrant une grande qualité de coupe.

L'aspect esthétique du couteau sera obtenu par un polissage de la lame suivi d'un traitement de corrosion de surface par un acide léger. Ces opérations font ressortir les motifs sur sa lame, résultat des différents pliages et des couches successives des aciers de départ.


Couteaux en damas

Informations

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Contactez Matthias à l'aide du formulaire ci-dessous. Il répondra à votre demande.



Vous pouvez aussi contacter Matthias par téléphone

+33 (0)6 78 34 05 42